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dimanche 9 novembre 2014

Découverte de la TARANIS, Les pièges à éviter.

Cette fois, nous allons faire un petit retour en arrière . Cet article va s'adresser au tout nouveau possesseur d'une TARANIS.

Le premier démarrage de cette radio pour une personne non initiée va s’avérer très très difficile. Vous verrez quelques petites astuces pour faciliter la mise en route.

Note: Cet article est basé sur la version 2 de OpentTX. Avant toute chose, veuillez vérifier votre version. Appui long sur MENU puis page 4/8


Si ce n'est pas le cas, La connexion entre la radio et le PC différera. Je ne peux que vous conseiller de passer en V2, ne serait ce que pour éviter d'utiliser Zadig et son comportement capricieux.


1ere ETAPE. 

A la premiere mise sous tension, le premier reflexe à avoir est de calibrer les manches. cette etape est LA plus importante pour ne pas avoir de surprise lors de la programmation.
Rendez vous à la page 8/8 du menu radio setup (appui long sur menu)


Suivez les indications .



Placez bien les manches et potentiomètres au centre


Déplacez les manches sur toute la course (min et max) et revenez au neutre. Idem pour les potentiomètres.

Voila le calibrage terminé.

2eme ETAPE

 Il va falloir importer ce calibrage dans companion .

- Allumer la radio sur le bootloader (trim direction et aileron vers le centre et basculer le bouton power sur ON).
- Lancez companion et brancher la radio au pc
- Cliquez sur Transfert et Lire les réglages et modèles depuis la radio.
- Une fois la fenêtre des modèles ouverte vous pouvez enregistrer votre fichier eepe.

Pourquoi faire cette manip? Tout simplement pour récupérer le calibrage de votre radio. Maintenant, tous le modèles créés sur le pc devrons être créer à partir de ce fichier ou devrons passer par ce fichier pour un transfert vers la radio.



Autres astuces...

 Le menu des entrées sert en priorité au formatage des manches. Pour l'entrée Ailerons, bien que cela soit possible (comprendre non grisé) il est déconseillé d'introduire du différentiel en entrée. En effet, il ne sera pas possible de jouer sur le sens du différentiel  par la suite sauf si on utilise une entrée pour aileron gauche et une autre pour aileron droit. Ça fonctionnera mais le tableau d'entrée s'en trouvera alourdi et cette redondance sera un source possible d'erreur de programmation. Autant partir sur de bonnes bases.

Cette partie sera mise à jour en fonction des retours d'informations de camarades et de mes petites astuces perso.... Venez surveiller de temps en temps. :-D



Passage de l'Anglais au Français.

En fonction de la provenance de votre radio celle ci sera soit en Français soit en Anglais. Le cas le plus probable sera d'avoir une radio en Anglais. Il n'est pas possible de modifier la langue depuis la radio. Il va falloir passer par la case flashage. Rien de compliquer mais on commence à comprendre que cette radio est une radio de GEEK. Au cas ou vous ne le saviez déjà pas...

Alors on repart sur la manip avec les 2 trims et le bouton power, on rebranche notre radio au pc avec companion en route.
Cette fois nous allons lire le firmware de la radio.(Transfert --> lire le firmware de la radio).
2 raisons à cela. La première est de faire une sauvegarde du firmware et la 2eme est de vérifier que la radio communique bien avec le pc. C'est toujours mieux d'en être sûr, la lecture ne posant pas de problème par rapport à l’écriture.

Companion vous propose d’enregistrer votre firmware! C'est gagné ça marche. N'en doutez pas, ça marche tout le temps mais les flashages de toutes sortent d'appareil m'ont appris à être prudent...
Il va falloir intégrer la langue française dans cette chouette radio.

Un petit coup de Réglage --> Préférence et cette fenêtre s'ouvre.


On va d'abord choisir le type de radio. Si vous avez une Taranis Plus, je vous l'donne dans l'mille il faudra choisir OpenTx pour FrSky Taranis Plus.
On choisit ensuite la langue des menus, la fameuse.
A etre là, on peut continuer a faire les curieux et cocher les cases qui nous intéressent en dessous. Sur l’exemple, pas de page pour Helico, script LUA actif et Police de caractère "spéciale" pour plus de lisibilité.

On peut choisir  une image de démarrage de la radio et enfin le mode de pilotage.
Cliquez sur OK et passons à Fichier --> Télécharger, Nous allons télécharger le nouveau firmware avec les options voulu.

Parfait, il ne reste plus qu'a le donner à manger à la radio. Transfert --> Transférer le firmware à la radio.

Vous pouvez débrancher votre radio et la redémarrer. Bravo les menus sont en français!!!

"Très bien mais moi on m'a parlé d'une radio qui speak le french et là elle est muette comme une carpe!!!"

Pas de panique!!! On repart sur la petite manip des trims + power. (Je vous vois, vous aimez déjà le type qui a eu l'idée de cette manip de contorsionniste. ;) ) et on rebranche notre radio.

Sur companion on retourne sur Fichier --> Télécharger.  Sur la ligne VOIX  on choisit fr puis on télécharge le fichier son. Une fenêtre internet s'ouvre et nous propose plusieurs archives compressées. Prenez la dernière en date . Une fois téléchargée, décompressez la dans le fichier SOUNDS sur la carte SD de la radio.
Débranchez votre radio, démarrez la . Elle vous accueillera d'une douce voix française.


C'est tout pour le moment.

Bonne découverte de votre radio... Vous avez bien méritez de vous promener dans les menus.

PS:
Pour la navigation, page fait passer à la page suivante et un appui long sur page fait revenir à la page précédente.
 On valide avec ENT et on sélectionne/modifie avec + et -.
Un appui long sur entrée ouvre des menu déroulant sur certaine fonction ou permet de passer d'une valeur décimale à une VG lors d'une saisie de valeur..
Un appui simultané sur + et - lors d'une saisie de valeur inverse le signe.























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