Translate

dimanche 29 mars 2015

TYPHOON + par RCRCM, Il a tout d'un grand.



     RCRCM n'est maintenant plus à présenter, on retrouve leurs planeurs un peu partout sur le globe. L'un des best seller est le typhoon, planeur de pente de 2m d'envergure, c'est un modèle polyvalent.
Compte tenu de son  succès, RCRCM a décidé de proposer son grand frère, le Typhoon plus.





     Planeur de 2m90, typé F3F avec la même recette que le typhoon 2m. On y retrouve un stabilisateur pendulaire d'une surface plus que généreuse, une forme d'aile similaire et une décoration quasi identique.. En y regardant de plus prés, les différences sont nombreuses, surtout au niveau du fuselage.


Le fuselage.


     Ce qui frappe au premier coup d’œil c'est la forme du fuselage. Celui ci reprend la forme du fuselage type F3J. Une banane fortement prononcée vue de profil. Vu de face, c'est un fuselage triangulaire rappelant le Sagitta de Simprop pour les anciens. Sur cette version de 3m, pas d'ogive mais une grande verrière. Le fuselage est en carbone avec la partie avant en fibre de verre. Il est assez rigide sans arriver au niveau des fuselages européens. Petite touche finale, une nervure sur le flanc du fuselage. Je ne sais pas si il y a un bénéfice en terme de rigidité mais en tout cas c'est très esthétique..On aime ou on aime pas, moi j'adore.


     L'installation radio ne pose aucun problème, les servos de profondeur et direction se trouvent d'ailleurs un peu seul dans cette immense fuselage. La soute à ballaste fournie n'est pas très adaptée au fuselage. Elle fait 17mm de diamètre alors qu'une soute de 20mm rentre sans problème. C'est d'ailleurs ce qui a été fait avec un tube en fibre fait maison.

     Les gaines de commandes sont déjà posées ainsi que le renvoi d'angle pour le stabilisateur. Le travail consiste donc a coller les prise MPX fournis, préparer et coller les chapes ainsi que la platine radio. A cette étape, prévoir pas mal de place pour le plomb de centrage. En effet la dérive est gigantesque et surtout très rigide donc lourde. Le stab, lui est dans la moyenne haute avec un poids de 40gr par demi stab, Il ne faut pas oublier que vous pouvez aussi vous en servir de pelle à déneiger! ;-p.
Niveau finition, le plan de joint reste discret. Dans l'ensemble, c'est vraiment très propre.


Les ailes.


Soucieux de fournir des planeurs de qualités, un gros travail a été fait sur les ailes. Si autrefois les ailes pouvaient être considéré comme souples ce n'est plus vraiment le cas. Des renforts on été placés au niveau des faux longerons Le plus frappant c'est la rigidité des ailerons et des volets. les gouvernes ont désormais la rigidité d'un planeur standard! C'est une très bonne chose et présage d'un comportement en vol ballasté beaucoup plus sain. La clés d'aile est d'une dimensions correcte bien qu'elle ne prenne pas toute l’épaisseur de l'aile. L'état de surface est vraiment très propre et le bord d'attaque est soigné. Pour rendre opérationnel cette paire d'aile il suffira de coller les cadres de servos. Encore un point de plus, ils sont fournis et correspondent au désormais standard MKS. Autrement dit, tout les servos plats en alu au format 6125 rentrent. les câbles sont aussi fournis, à la bonne longueur et déjà soudés. Une bonne chose de faite.

Le profil semble être une évolution du profil du strega, qui lui même était équipé d'un JH8 dont le créateur est James Hammond, ancien designer de RCRCM. Pour l'avoir testé sur le TOMCAT (du même fabricant), c'est un profil plutôt polyvalent et rapide. Bonne nouvelle, il ne rechigne pas devant le plomb.

Essais en vol.


Le premier vol est toujours un peu stressant. Surtout avec un stabilisateur pendulaire et un fuselage banane qui faussent complètement le visuel de la ligne de vol.

Finalement, le planeur part bien droit. La ligne de vol légèrement queue haute lui donne un air agressif  vraiment sympas. Les trajectoires sont tendus et le planeur semble sur des rails. L'immense dérive y est pour beaucoup. Puisqu'il s'agit d'un 3m typé F3F il est directement inscrit dans les bases ! Le typhoon est facile à placer et tout les types de virages passent. Façon Energy Management il accélère fort en sorti de virage et semble accrocher pendant le virage. Un bel appui donc et une restitution d’énergie plus que correcte. Le virage sur la tranche est impressionnant, il ne claque pas mais le rayon est ridicule pour un 3m. La aussi, pas de perte flagrante d’énergie. A ce jour, je n'ai pas encore eu l'occasion de voler full ballast mais avec seulement 600gr soit mi ballast. Dans cette configuration , le poids ne le dérange absolument pas. Je n'ai donc aucune crainte le jour où se sera full. La rigidité des gouvernes apporte réellement un plus, le planeur reste pilotable et ne se fait pas remuer comme un citronnier. Pour avoir eu un Toba, ce n’était pas du tout son cas.

En phase gratte, avec un cran de volet, le planeur ralenti et grimpe bien. Avec le débattement adéquate à la dérive la spirale est une formalité et peu même se faire autour du saumon, un vrai plaisir. Même si il peut être ralenti de façon extrême, là où il gratte le mieux c'est en lui laissant de la vitesse.

Je ne suis pas un grand adepte de la voltige mais les figures de bases passent sans aucun problème. Les figures inversées demande un peu de vitesse mais ne sont pas insurmontable.
L’atterrissage est une simple formalité lorsque les croco sont sortis. Il reste sain durant toute la phase et ne montre aucune tendance à décrocher même si les crocos sont rentrés de façon précipité.

Conclusion


RCRCM est en pleine progression et cela se ressent dans les modèles. Un cap est franchi au niveau de la construction et il y a fort à parier que ce n'est que le début. Il est difficile de cacher mon enthousiasme sur ce planeur tant je suis ravi. Le design est atypique et attire l’œil, les qualités de vol sont là. Pour connaitre ses qualités devant un chrono il suffira de suivre les résultats des concours F3F à venir. Sans aucun doute, il me suivra sur les concours.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire